Vivre de la chasse : la passion de Dan Lavoie

Vivre de la chasse : la passion de Dan Lavoie

Guide, chasseur et formateur : dans le domaine de la chasse à l’orignal, Dan Lavoie revêt de multiples chapeaux. C’est sans hésitation qu’il affirme que Sportchief à ses côtés depuis les tous débuts de sa passion, il y a 27 ans.

« Ça fait depuis que je suis chasseur et que je peux m’acheter des vêtements et accessoires que je connais Sportchief. J’étais le genre de gars qui se ramassait des petits sous toutes les semaines, et trois semaines avant la chasse, j’allais faire des emplettes, parfois en cachette! » raconte Dan Lavoie en riant. « Je suis de ceux qui aiment s’habiller avec du beau linge de chasse, mais surtout du bon linge de chasse. »

Pour Dan Lavoie, l’expertise de Sportchief réside en grande partie sur l’équipe de passionnés qui compose l’entreprise : « Sportchief c’est fait par des chasseurs, pour des chasseurs. L’équipe nous écoute énormément. Pendant une chasse avec Jean-François Brouillette [le directeur de la bannière Sportchief], je lui ai apporté quelques idées et ça a été mis à l'œuvre dès cette année. »

 

Des vêtements d’exception


Guide de chasse depuis 10 ans, Dan Lavoie explique avoir eu l’occasion d’essayer un éventail de produits Sportchief. Année après année, ceux-ci sont toujours gage de satisfaction. « En devenant guide de chasse, je suis devenu équipé à 100, 200, 300% de produits de Sportchief, et j’en suis plus que satisfait. »

Le vêtement qu’il recommande à coup sûr? L’ensemble de camouflage silencieux de son bon ami, Jason Tremblay Morneau. « C’est de loin ce que j’ai vu de meilleur pour ce que je pratique, la chasse à l’orignal, de très proche, affirme Dan Lavoie. Dans toutes mes formations, sans exception, quand je parle des accessoires de chasse, je parle toujours, toujours des vêtements silencieux de Sportchief. Depuis le 4 mai, je donne des formations presque chaque weekend, et je parle toujours de vêtements de chasse, surtout quand j’enseigne la chasse à proximité, parce que c’est primordial. Je porte aussi ces vêtements dans les vidéos que je présente en formation, et les gens me posent beaucoup de questions par rapport à ça, ils me contactent souvent après pour savoir de quels vêtements je parlais. Je ne peux pas imaginer vouloir acheter quelque chose d’autre. »

Dan Lavoie se souvient également d’un moment où il a pu démontrer, en direct, les avantages de l’ensemble de pluie Poséidon G3 : « J’étais avec un client pour aller faire une évaluation sur un territoire, il y avait une pluie intense, je pense qu’il est tombé 45 mm… le client voulait remettre, mais je ne pouvais pas le revoir avant 2023 parce que mon horaire était complet, donc j’y suis allé quand même, avec mon ensemble Poséidon G3. Le client était tellement impressionné qu’il m’a réécrit pour savoir quelle était la marque de mes vêtements! »

Une expertise étendue

Les analyses de terrain ne sont qu’une partie de l’expertise de Dan Lavoie, qui se spécialise non seulement en guidage de chasse à l’orignal, mais aussi dans l’analyse de territoires cartographiques et la formation aux chasseurs. Sa passion a finalement conduit Dan Lavoie à mettre sur pied sa propre compagnie, Dan Lavoie Guide. Depuis 2022, il est donc 100 % travailleur autonome. « Maintenant, je ne vis que de chasse! » s’exclame-t-il.

Le conseil que Dan Lavoie donne systématiquement aux passionnés qui le suivent, c’est de revenir à la base : « La chasse c’est une question de plaisir », souligne-t-il. Il faut pratiquer ça en famille, et surtout, ne pas négliger la famille pour ça! Il rappelle que le respect du gibier doit être primordial : « Beaucoup de gens sont téméraires et ne pratiquent pas avant de tirer. Si tu tires et que tu n’es pas certain, appelle les chiens de sang, par respect pour le gibier. »  Il ajoute que l’éthique du chasseur implique le respect de ses confrères et consœurs : « Tout le monde a le droit de vivre sa passion. »