Bien comprendre les indices de chaleur de nos bottes de chasse Sportchief

Bien comprendre les indices de chaleur de nos bottes de chasse Sportchief

Bien comprendre les indices de chaleur de nos bottes de chasse Sportchief

Êtes-vous de type frileux, un peu, beaucoup voir pas du tout?  Pratiquez-vous une chasse active ou plus passive? Qu’importe votre réponse, il n’y a rien de plus incommodant que de geler du bout des orteils ou encore d’avoir trop chaud! Suivez nos conseils pour vous assurer de faire le bon choix pour vos bottes de chasse afin de rester confortable et au sec.
Un texte de l'équipe de Sportchief

Fiez-vous à la légende!
Soucieux d’orienter avec justesse nos clients, nous avons ajouté à la fiche produit de nos bottes de chasse un icône vous permettant de mieux comprendre son indice de chaleur. Attention, attention. Rappelons que chacun possède un seuil de résistance au froid ou au chaud qui est différent. Néanmoins, voici le guide de référence afin de vous aider à comprendre ce que signifient ces dessins pour faire un choix éclairé.

Nos bottes de chasse légères pour du temps doux
100 à 200 grammes d’isolant
Isolation légère parfaite pour le mois de septembre où la température est modérée, ou encore en octobre pour de la chasse active.



Voir la collection.


Nos bottes de chasse les plus polyvalentes
400 grammes d’isolant
Isolation moyenne pour le mois d’octobre ou encore au début novembre en chasse active.


Voir la collection.



Nos bottes de chasse pour bouger
800 grammes d’isolant
Isolation importante pour novembre ou encore en décembre, pour les chasseurs actifs.



Voir la collection.

Nos bottes de chasse chaudes pour le froid intense
1200 grammes d’isolant
Isolation supérieure, convenant aux conditions difficiles ou pour les chasseurs restant immobiles longtemps à l’extérieur.


Définir ses besoins
Beaucoup d’éléments peuvent influencer le choix d’une botte de chasse et à défaut de posséder 3 paires, soit la polyvalente (moins chaude), l’active (la moyenne) ou l’extrême (la plus chaude), faisons le tour ensemble des paramètres bons à savoir avant d’arrêter le choix sur la paire de bottes qui vous conviendra pour la prochaine saison.

Il est tentant de se laisser convaincre par un modèle de bottes dont le camouflage s’agence à son ensemble de chasse ou d’une paire de bottes à rabais mais les premiers critères à déterminer sont:

  • Le type de chasse que vous allez pratiquer. Resterez-vous davantage dans un poste d’affût ou pratiquez-vous la chasse fine? Par exemple, la chasse fine ou active, devrait vous orienter vers une chaussure offrant un peu moins d’isolation alors que chasser dans un poste d’affût exigera un degré d’isolation supérieur en raison de votre inaction.
  • Le type de terrain sur lequel vous allez effectuer vos activités.
Quelques questions bonnes à se poser:
  1. Est-ce un milieu où il y a beaucoup d’eau ou s’agit-il plutôt d’un terrain sec? Cette question vous orientera soit vers une botte haute en caoutchouc ou plutôt vers une botte en cuir plus ajustée.
  2. Pratiquerez-vous la chasse en montagne ou davantage sur un terrain plat? Vous aurez à questionner votre marchand sur le type de traction à considérer ainsi que la flexibilité de votre botte.
  3. Comptez-vous allez en forêt dense ou préférez-vous marcher sur des sentiers dégagés? Là aussi la question est très importante, car elle vous amènera à valider le support au niveau de la cheville. D’ailleurs, il faut savoir que lorsqu’on parle de chaleur la botte longue ne sera pas nécessairement plus chaude. La hauteur n’a donc pas d’incidence sur la chaleur. Par contre, on verra une différence au niveau de la mobilité ou encore, à titre de protection de la cheville mais nous y reviendrons dans un autre article.
  4. Finalement, il faut se questionner quant à son degré de tolérance au froid. Est-ce que dès que le mercure frôle le zéro, le gros orteil vous glace ou plutôt, vous êtes du genre à avoir chaud des pieds même à -40 degrés?

Les types d’isolants
Nous avons choisi le Primaloft comme isolant pour nos produits, soit celui ayant démontré les meilleurs résultats pendant nos bancs d’essais. L’humidité va influencer le niveau de confort. Avoir les pieds humides va faire en sorte qu’on va geler plus rapidement c’est certain. L’avantage avec le Primaloft est que même humide, il conserve ses propriétés pour la chaleur. D’ailleurs, la compagnie a choisi Primaloft comme isolation de prédilection pour le futur puisqu’il s’agit d’un gage de qualité pour la clientèle.


Qu’est-ce que le Primaloft?
Une solution synthétique aux duvets naturels, les isolants Primaloft possèdent les mêmes caractéristiques de compressibilité et de chaleur pour un poids similaire, mais ils sont hydrofuges; ce qui leur permet de garder leurs propriétés de thermorégulation même lorsqu'en présence d'humidité.

En savoir plus sur nos technologies.
Voir nos produits avec du Primaloft. 

L’importance de la semelle intérieure
Abordons maintenant l’aspect de la fausse semelle à l’intérieur d’une botte. À l’achat, on peut s’attendre à ce que celle-ci fasse son travail, c’est-à-dire d’ajouter une couche supplémentaire d’isolation. Or, lorsque celle-ci est aplatie, elle perd ses propriétés. « La fausse semelle isole parce qu’il y a de l’air qui entre à l’intérieur et l’air devient un isolant. Si elle est complètement affaissée, la semelle ne sera pas aussi chaude qu’au moment de l’achat », décrit Jonathan Fortin, designer senior des bottes et chaussures chez Sportchief. Il recommande ainsi de changer une fois par année sa semelle intérieure ou une fois aux deux ans, selon l’utilisation de la botte.

La qualité des bas
Évidemment, une botte moins chaude pourrait être combinée à un bas qui contient de la laine, par exemple. Tout comme une paire de bottes parfaites pourrait faire un mauvais mariage avec un bas qui ne respire pas et qui retient la transpiration. Bref, avant de boucler votre magasinage, un coup d'œil à notre collection de bas s’impose.

Voir la collection bas

Adoptez les bottes Sportchief
L’équipe de designers derrière Sportchief a toujours eu à cœur depuis sa fondation de développer une gamme variée de produits pouvant s’adresser à la plus large clientèle possible et surtout, répondant à des besoins bien précis. Il y a toutes les raisons de trouver la bonne paire de bottes pour entamer sa prochaine saison de chasse.

Assurément, chaque chasseur trouvera parmi la gamme de bottes Sportchief, la bonne paire pour ses pieds. Au besoin, tournez-vous vers un conseiller dans un magasin près de chez vous (lien trouver un magasin).

Voir nos bottes de chasse.