Mon initiation à la chasse à l'ours
Au printemps dernier, j’ai eu la chance d’être initiée à la chasse à l’ours noir. Une aventure que je n’oublierai pas de sitôt. Laissez-moi vous partager le récit de ces quelques jours d’une grande intensité, les conseils pour ce type de chasse et notre appât tout spécial.
Par Kim Poirier
C'est sur la Côte-Nord que le périple a commencé, plus précisément dans le tout petit village de Baie-Johan-Beetz. C’est Oli, un bon ami et guide de chasse, qui a veillé à mes apprentissages. Il connaissait bien le territoire de chasse concerné et donc, était sacrément bien choisi pour me guider. Celui-ci chasse l'ours depuis belle lurette suivant les traces de son père qui était lui-même un guide de chasse et de trappe très réputé dans le milieu. Avec mon niveau débutant, j'avais besoin qu'il me transmette quelques mesures de sécurité pour partir l'aventure dans le plaisir!
En mode observation
Avant même de nous rendre à notre cache, nous avons pris le temps de visionner les images de nos caméras. Depuis plusieurs jours, nous étions en observation et en mesure d'identifier trois ours différents qui venaient errer à peine quelques mètres de notre cache à toutes heures de la journée. Il faut savoir que l'ours ne se "call" pas, mais il faut plutôt l'appâter. Ce qui veut dire que celui-ci peut être attiré durant notre absence. Il n'est donc pas si évident de miser sur un moment en particulier pour aller passer 4-5-6 heures à la cache et donc finir potentiellement par tuer.
En train d'installer la caméra pour observer les allées et venues dans notre secteur de chasse.
Notre appât pour chasser l’ours
Comme lors de n'importe quel type de chasse, le silence est de mise, mais encore plus que jamais à la chasse à l'ours puisque la cache est située, au sol, à seulement quelques mètres de la nourriture. Dans son cas, monsieur l'ours noir ADORE tout ce qui est gras et surtout qui sent fort et plutôt mauvais (si vous voulez mon avis!). Dans notre cas, la recette pour appâter l'ours était un joyeux mélange de gras de patates, sauce HP ainsi que de la moutarde Canada Sauce qui ont fini par avoir raison de lui.
Le saviez-vous?
Québec a dévoilé les statistiques de chasse 2022 au début février, nous apprenant que pas moins de 19 500 permis avaient été vendus pour la chasse à l'ours noir. On y apprend également que c'est au printemps que la chasse a été la plus active tandis que 90 % des adeptes ont choisi cette période. Finalement, ce sont 5 600 ours qui ont été récoltés au cours des 12 mois de l'année.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Attendre le bon moment
Pour la suite des choses, il s'agit simplement d'attendre le bon moment et SURTOUT d'être bien positionné pour être certain de tirer sur la bête dans un endroit vital. Le pire cauchemar d'un chasseur est de blesser gravement et que l'animal en question va mourir plus loin et que celui-ci devient impossible à retracer.
Aller à la chasse à l'ours demande patience et silence!
Récolter: après la patience, la récompense
La chasse c'est également une histoire d'équipe! Donc, dans notre cas, malgré que nous n'avons pas tué durant les jours que mon copain et moi étions sur place, notre ami Olivier a tué le lendemain et nous a fait parvenir des tonnes de viande d'ours, car c'est grâce à un travail de longue haleine de tous et les efforts mis dans les jours précédents que nous avons finis par être récompensés en fin de parcours parfois!
Notre guide Oli, avec son trophée, dans le tout petit village de Baie-Johan-Beetz sur la Côte-Nord.
Décidément, cette initiation à la chasse à l'ours a mis à jour mes activités de chasse. Je risque de vouloir y revenir saison après saison afin de découvrir de nouveaux sites de chasse également.
Plusieurs faits intéressants pour débutants
-
Malgré la grosseur de l'ours, celui-ci ne fait quasiment aucun bruit lors de sa venue!
-
Contrairement à la chasse à l'orignal par exemple, l'utilisation d'un thermacell est chose courante et il n'est pas autant nécessaire d'utiliser des savons de type "scent away" avant de se vêtir. L'ours sera davantage intéressé par l'odeur de l'appât que par les odeurs humaines.
-
L'ours est TRÈS nerveux et aura plutôt comme réflexe de se sauver plutôt que d'attaquer contrairement à ce que l'on pourrait penser.