Un printemps marqué par la chasse au dindon

Un printemps marqué par la chasse au dindon

Depuis plus d’une dizaine d’années, le printemps signe le retour d’une activité bien appréciée des amateurs de chasse au Québec : la chasse au dindon. Le chasseur professionnel et propriétaire d’Aventure Express, Mario Huot, nous indique comment faire de la chasse au dindon une sortie réussie. 


Ouverte de la fin avril à la fin mai, la chasse au dindon est plutôt récente sur le territoire québécois. Le chasseur professionnel Mario Huot, propriétaire d’Aventure Express, raconte que l’espèce a été introduite dans la province il y a seulement une douzaine d’années, alors qu’on souhaitait diversifier la chasse sportive au Québec. Selon Mario Huot, cette particularité est à l’avantage des amateurs, surtout les débutants : « L’avantage qu’on a ici, c’est que le dindon est débutant aussi. Par contre, il évolue très rapidement! Donc le chasseur qui commence aujourd'hui a de bonnes chances [d’en récolter un], mais dans 5 ou 10 ans, on va déjà être à un autre niveau. »


Il explique que l’évolution a déjà commencé à se faire sentir, alors que les dindons exhibent de nouveaux comportements : « On voit une évolution par rapport à la nervosité du dindon, par exemple. Il y a certains sons qui procurent maintenant des résultats négatifs, c’est-à-dire que le dindon va les entendre et ne pas s’approcher. » Il ajoute : « Les premières années, c’était presque ridicule; on appelait le dindon et il venait se promener autour de nous! »


Mario Huot compare la chasse au dindon au Québec, relativement nouvelle, à celle de l'État de New York, où l’animal est chassé depuis 50 ou 60 ans : « C’est sûr que c’est une chasse plus facile au Québec, parce que le dindon est moins éduqué! Dans l’État de New York, des cas où il y a 3 ou 4 dindons qui arrivent en même temps, c’est beaucoup plus rare, même chez les jeunes dindons. Là-bas, quand ils “pognent” un gros dindon, ils font comme nous avec l’orignal : ils fêtent pendant une semaine, et pourtant ils ont beaucoup plus de dindons que nous! »

 

 Évoluer au rythme du dindon


Si Mario Huot a un conseil à donner aux chasseurs de dindon, c’est de se laisser porter par les nouveaux réflexes de l’animal : « Avec le temps, il faut évoluer nous aussi, et devenir meilleur stratégiquement. » La façon la plus simple d’attirer un dindon? Les leurres. « Quand on est dans cette période là, c’est que c’est la période d’accouplement, comme pour toutes les chasses, explique Mario Huot. Il faut imiter le son de la femelle en chaleur pour attirer le mâle, donc beau temps, mauvais temps, pluie, soleil, vent, ça ne change rien : ça arrive 1 ou 2 fois par année, donc le mâle ne veut pas manquer son coup! » Il ajoute qu’il n’est pas rare qu’un leurre attire plusieurs dindons, étant donné la compétition entre les femelles, très jalouses, et celle entre le mâle dominant et les autres dindons, qui essayent de le battre de vitesse en trouvant la femelle en premier. « C’est drôle à dire, mais la chasse est une grosse game de… mensonges! » lance-t-il en riant.


Les habits de camouflage : la clé du succès


Mario Huot précise toutefois que les leurres ne sont pas la seule tactique à mettre en branle pour attirer le dindon : « Le dindon a une acuité visuelle d’un kilomètre. S’il est à 50 m de nous, il faut s’imaginer qu’il peut nous voir cligner des yeux. Donc avant même de le leurrer, il faut savoir bien se camoufler. » Pour les chasses de printemps comme celle du dindon, le chasseur d’expérience privilégie la collection X-Unity Light, dont les tons pâles se confondent bien aux couleurs printanières. « Pour les autres animaux, incluant le dindon, le foncé, ça a l’air d’un ours, d’un prédateur, explique-t-il. Moi, 90 % du temps, que ce soit pour chasser le wapiti, la chèvre de montagne, ou pour chasser ailleurs dans le monde, je suis habillé en X-Unity Light, pour ne pas avoir l’air d’un prédateur si jamais je me fais surprendre en forêt. » Il apporte toutefois une nuance importante : « Si vous chassez à partir d’une tente, l’intérieur est souvent noir! À ce moment-là, évidemment, il faut s’habiller en foncé. Moi, si je suis dans une tente, je mets le manteau Windshield de Jason Morneau-Tremblay par-dessus mon ensemble. » Il rappelle qu’il est toujours préférable d’opter pour un habit silencieux, même si l’ouïe n’est pas la force du dindon.

Psitt... On sait à quel point le manteau Windshield de Jason Morneau-Tremblay est attendu! Toute l'équipe travaille très fort afin de vous proposer bientôt un nouvel arrivage. 


Chasser le dindon en famille


Aux yeux de Mario Huot, la chasse au dindon est une chasse parfaite à pratiquer en famille, notamment parce qu’elle est peu onéreuse : « C’est une chasse familiale, où on n’a pas besoin de grand chose. On prend un fusil, on se cache un peu dans le bois, un ou deux leurres… On n’a pas besoin de tout l’attirail! Papi peut amener son petit-fils, un père peut amener sa fille, ça commence avant le lever du soleil et à midi, c’est terminé. C’est une belle chasse à pratiquer entre amis. »


Vous planifiez participer à la chasse au dindon ce printemps?

Parcourez la sélection pour la chasse au dindon sur boutique en ligne de Sportchief et choisissez des habits qui vous assureront une chasse fructueuse!