S’il y a un gibier qui incarne à merveille la richesse de notre terroir, c’est bien l'orignal. Et quand on le marie à la douceur acidulée de la framboise, le résultat est tout simplement irrésistible.
Dans cette recette exclusive, le chef et passionné de chasse Philippe April-Le Quéré vous propose une façon raffinée de mettre en valeur vos pièces de gibier. Un plat à la fois simple et élégant, parfait pour impressionner autour de la table après une sortie en forêt — ou tout simplement pour redécouvrir l’orignal autrement.
Une recette adaptable
Pas d’orignal dans le congélateur ? Cette recette se prête aussi très bien à d’autres types de gibier. Voici quelques équivalents à considérer :
-
Chevreuil, caribou ou wapiti : des coupes similaires à l’orignal, parfaites pour cette préparation.
-
Canard, oie ou bernache : optez pour des poitrines et ajustez simplement le temps de cuisson selon l’épaisseur.
Ingrédients
-
2 steaks d’orignal (environ 300 g chacun)
-
Sel et poivre, au goût
-
Huile végétale ou gras de cuisson
-
½ tasse de vin rouge
-
½ tasse de bouillon de gibier
-
2 c. à soupe de sirop d’érable
-
½ tasse de framboises (ou plus, au goût)
-
Quelques branches de romarin ou de thym
-
1 c. à soupe de beurre
Préparation
Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Sécher les steaks avec du papier absorbant, saler et poivrer les steaks au goût.
Lorsque la poêle est chaude, ajouter de l’huile végétale ou du gras de cuisson dans la poêle. Ajouter le steak d'orignal. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient medium-saignants, environ 2 minutes de chaque côté. Retirer les steaks et réserver.
Dans la même poêle, ajouter le vin et cuire en frottant le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour lever les sucs de cuisson. Porter à ébullition et laisser évaporer l'alcool pendant 1 minute. Ajouter le bouillon, les framboises, le sirop d'érable et le romarin. Appuyer légèrement sur les framboises pour permettre à une partie de leur jus d'aller dans la sauce. Cuire jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse, environ 2-3 minutes. Ajouter le beurre et faire fondre en brassant la sauce.
Servir les steaks avec quelques cuillerées de sauce et accompagné de légumes grillés, frites, riz ou l’accompagnement de votre choix.
Un classique réinventé
Avec ses arômes boisés, sa touche fruitée et sa cuisson rapide, ce plat a tout pour plaire aux amateurs de gibier comme aux fins gourmets. C’est une façon savoureuse d’honorer la bête récoltée et de partager un moment gourmand autour de la table.