Pêche au doré au Québec : nos meilleurs conseils

Pêche au doré au Québec : nos meilleurs conseils

Vous cherchez les meilleurs endroits pour pêcher le doré au Québec? Ou vous aimeriez connaître les meilleures techniques pour l'attraper? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la pêche au doré, une activité remplie d'action et de défis, grâce aux savoirs de deux pêcheurs de renom, Raymond Carignan et Luc Bonneville. 

Les bases : bien connaître le doré


Avant de lancer sa ligne à l'eau, il est nécessaire de prendre un petit moment pour apprendre à connaître votre proie. Promis, ce poisson bien-aimé est beaucoup plus futé qu'on ne le pense! 


Tout d'abord, il faut savoir que le doré est très sensible aux odeurs, à la lumière, aux couleurs et au bruit. Cet élément n'est pas à négliger si vous souhaitez avoir une bonne pêche! Par exemple, favorisez un moteur électrique silencieux ou faites le moins de bruit possible. C'est aussi l'un des poissons d'eau douce qui a la meilleure vision, autant de nuit que de jour. 


Le doré se tient en groupe. Si vous en pêchez un, il y a fort à parier que les autres sont tout près de vous! Il aime aussi se cacher à travers la végétation aquatique ou sous des roches : ces endroits lui permettent de se cacher et de rester confortablement à l'ombre, ce qui lui permet de mieux chasser ses proies. Il aime l'eau fraîche : sa température préférée est 61°F. 



Quand pêcher le doré?


Les meilleurs moments pour pêcher le doré sont le soir et le matin. « Il est préférable de vous rendre sur le plan d'eau, entre 7 heures et 11 heures du matin, ainsi qu'en fin d'après-midi, de 16 heures jusqu'au coucher du soleil », conseille Luc Bonneville, passionné de pêche et propriétaire d'Ecotone l'Ami Sport.


La météo n'a pas vraiment d'incidence sur la pêche au doré, à une exception près : évitez de pêcher lorsque le ciel est bleu, qu'il n'y a aucun nuage et que le soleil brille de mille feux. 


Pour ce qui est du meilleur moment de l'année, l'idéal est de la mi-mai à la mi-septembre. Mais le doré peut être pêché toute l'année, même sous la glace en hiver. « La seule exception : de mi-avril à mi-mai, pendant la période de reproduction du doré », rappelle Luc Bonneville. Une foule d'autres conseils de ce dernier sont disponibles dans l'un de ses articles de blogue.

Les meilleurs endroits pour pêcher le doré 


On retrouve le doré à plusieurs endroits. Au Canada, au Québec, en Ontario et même dans l'État de New York! 


Dans la province du Québec, le doré se trouve majoritairement dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais, le Lac Saint-Jean et en Mauricie (réservoir Gouin). À noter aussi que le doré est aussi présent dans le Fleuve-Saint-Laurent et ses élargissements (les lacs Saint-François, Saint-Louis et Saint-Pierre). 


Maintenant que vous connaissez les meilleurs endroits pour pêcher le doré, où sera votre prochain voyage de pêche?

Conseils de pêche au doré pour débutants


Avis aux personnes débutantes qui aimeraient s'initier à la pêche au doré, Raymond Carignan, pêcheur aguerri et fort de plus de 50 ans d'expérience, a des conseils en or pour vous! 


Tout d'abord, tout pêcheur expérimenté saura qu'à la pêche, il faut faire preuve de beaucoup de patience. Mais promis, ce sera (peut-être) récompensé. En effet, rien n'équivaut au sentiment de réussite lorsque votre proie mord enfin à l'hameçon et que vous récupérez avec soin votre précieux poisson. Victoire!

M. Carignan suggère également de garder l'esprit ouvert : comme le doré se tient en groupe, il se pourrait très bien que vous en pêchiez d'autres après votre première prise. Garder l'esprit ouvert signifie aussi de toujours garder en tête que le doré peut être plus près de vous que vous ne le pensez. En effet, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le doré aime se tenir en surface, à moins de 20 pieds de profondeur. 


Les meilleures techniques de
pêche au doré


Pour Raymond Carignan, c'est une évidence : le meilleur moyen d'attraper du doré est d'utiliser un devon plongeur. « C'est un leurre qui imite un petit poisson avec une chambre de fond à l'intérieur qui fait du bruit, ce qui les attire de loin », explique le pêcheur Raymond Carignan. Il conseille également de choisir des leurres de couleurs voyantes comme bleu perchaude, tigre de feu, vert chartreuse ou orange fluorescent. 


Une autre technique très connue, appelée « à la jig » ou « à la dandinette », continue de faire ses preuves. Avis aux pêcheurs, M. Carignan suggère d'utiliser la nouvelle jig nommée Crush City. « C'est vraiment incroyable les résultats que j'ai eus avec ça », confirme-t-il.


Il est aussi possible de pêcher en « trollant » à l'aide d'un classique vers de terre, mais accompagné d'un marcheur de fond et d'un harnais à vers (attaché au plomb). 


Le pêcheur d'expérience suggère aussi l'utilisation de gelée colorée et/ou odorante, qui imite l'odeur et l'aspect du sang (comme un poisson blessé). Il en suggère deux types, le gel suprême à l'odeur d'éperlan et les produits de la compagnie Liquid Mayem


Il recommande également d'utiliser un fil peu voyant ni trop gros, car le doré est plus dupe que vous ne le croyez : il verra la ligne. 


Connaissez-vous la carte Navionics? Elle vous montrera tous les reliefs du lac, ce qui vous permettra de connaître d'avance les secteurs où le doré risque d'être. Avant de partir, prenez le temps de l'étudier. Arrivé à votre lac, vous saurez immédiatement où vous dirigez! 


L'expert rappelle aussi qu'il est préférable d'utiliser une canne à pêche assez rigide pour le doré. En d'autres mots, il conseille d'utiliser une canne différente de celle utilisée pour la pêche à la truite, par exemple. 

Trucs de pro en rafale


  • Ne négligez pas le pouvoir des leurres phosphorescents ou à haut contraste. Le doré a une excellente vision et il les verra bien, même de loin. 

  • Utilisez un savon qui enlève les odeurs, n'oubliez pas que le doré est très sensible aux mauvaises odeurs (comme celle de la cigarette, par exemple)! 

  • Les plus gros dorés sont plus près de vous que vous ne le pensez. Cela s'explique simplement par le fait qu'en surface, il y a davantage de nourriture. Privilégiez une profondeur de 20 pieds et moins pour pêcher le doré

  • Utilisez un filet avec mailles en caoutchouc pour attraper votre poisson : le caoutchouc est plus facile à démêler.

  • Si vous ne le saviez pas déjà, le doré est un excellent poisson à déguster. Et il est encore meilleur mangé frais. Bon appétit! 


Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la
pêche au doré, avez-vous tout l'équipement nécessaire


Bonne pêche!